Brand Spotlight : Emma Harris Lingerie

Cet article n'est pas sponsorisé et toutes les opinions sont les miennes.

This post is unsponsored and all opinions are my own.

Quand j'ai choisi Nottingham pour mon année Erasmus, je ne savais pas que la ville avait un tel passé dans la fabrication de la dentelle et de la lingerie. Je l'ai découvert quand j'ai commencé à rechercher de potentiels employeurs, et ce fut un peu la cerise sur le gâteau.
Après que j'aie annoncé mon arrivée prochaine sur Instagram, la charmante Maz Spencer m'a contactée et m'a offert l'opportunité de visiter l'atelier d'Emma Harris Lingerie, une des marques pour qui elle travaille et que j'admire de loin depuis un moment. J'ai accepté immédiatement mais nos emplois du temps ne coïncidaient pas et cela nous a amenées à la fin Novembre.

When I picked Nottingham as my Erasmus destination, I had no idea the city had such an history of lace and lingerie manufacturing. I discovered it when I started looking into potential working places and it was pretty much the cherry on top.
Just after I announced my arrival on Instagram, the lovely Maz Spencer got in touch and offered me the chance to visit the atelier of Emma Harris Lingerie, one of the brand she works for and I have been admiring from afar for a while. I accepted straight away but our schedules did not match so we had to wait until the end of November to make it happen.

The Emma Harris Lingerie Atelier in Derbyshire

Emma Harris a été fondée par Claire Emma Harris en 2008. Après des années à travailler pour des grosses enseignes de la mode éphémère, elle a décidé de lancer une marque éthique, fabriquée localement et au savoir faire raffiné. Emma Harris était au départ une marque de vêtements mais s'est naturellement tournée vers la lingerie au fil du temps. La marque est gérée par Claire, qui s'occupe des affaires et supervise tout le processus de design, surtout le parties les plus ardues comme le patronage. La marque a très peu de stocks, la plupart des commandes étant réalisées à la demande par 7 couturières qualifiées.
Claire trouve surtout son inspiration dans l'Histoire plutôt que chez les autres marques, ce qui rend ses designs intemporels et saisissants. Elle affectionne particulièrement la période Art Deco, ce qui se voit dans les silhouettes graphiques qu'elle crée.
L'offre de base est disponible dans les tailles de dos du 75 au 95 et de bonnet du A au H, ce qui est assez impressionnant pour un petit label. De plus, toutes les autres tailles sont couvertes par le service
 sur mesure.
Claire fait très attention aux tissus employés, qu'elle veut luxueux mais résistants pour que ses client-e-s puissent chérir sa lingerie fine pendant longtemps.

Emma Harris was founded by Claire Emma Harris in 2008. After years of working for fast fashion retailers, she decided to launch a locally-made and ethical brand priding itself in its exquisite craftsmanship. Emma Harris originally offered clothing but naturally turned into a lingerie brand over time. The brand is run by Claire, who takes care of the business and supervises the whole designing process, especially the hardest parts such as grading and patterning. The brand has very little stock, with orders being made to order by seven qualified seamstresses.
Claire mainly draws her inspiration from History rather than from other brands, which makes for timeless and striking designs. She is very fond of the Art Deco period, which shows in the streamlined silhouettes she creates.
The core offer is available in back sizes 28-36 and cups A-FF, which is quite big for such a small brand. Furthermore, virtually all sizes are catered for thanks to the Bespoke service.
Claire pays great attention to the materials, which she wants luxurious but sturdy so her customers can cherish her fine lingerie for a long time.


The Making of a Flat Lay

De manière générale, la marque a une approche assez sobre qui va à l'encontre de tout ce que la mode éphémère représente. C'est le genre de valeurs dont je me sens le plus proche en ce moment, et ce n'est pas étonnant que la marque aient de nombreux-ses client-e-s fidèles.
Claire a décidé de ne pas choisir entre le style, les tissus et le bien-aller, ce qui a un coût. J'ai une certaine expérience de l'industrie de la lingerie et je sais repérer les marques qui utilisent le label "Luxe" pour vendre leurs produits à un prix trop élevé. Emma Harris n'en fait aucunement partie et je suis sûre que les prix, bien qu'assez élevés pour le consommateur moyen, sont aussi bas qu'ils puissent l'être. Gardez à l'esprit que les soutiens-gorges sont la pièce d'habillement la plus compliquée à fabriquer et que la lingerie en général a des marges assez peu conséquentes.
En parlant avec Claire et Maz, je me suis souvenue à quel point la plupart des consommateurs n'ont aucune idée de la réalité matérielle des marques indépendantes, et développent des attentes déraisonnables en conséquence. Ils veulent des campagnes belles et inclusives, une fabrication éthique, une qualité irréprochable, un bien-aller parfait, des prix bas, une large gamme de tailles, beaucoup de possibilités de customisation et une disponibilité immédiate, ce qui n'est même pas conciliable pour les géants de la mode. Par exemple, l'étape du patronage est probablement l'une des plus cruciales pour le produit fini, et pourtant le consommateur moyen l'ignore totalement et ne comprend pas pourquoi elle est aussi coûteuse et longue.

Overall the brand has a rather "less is more" approach that goes against everything fast fashion stands for. This is the kind of values I find myself the closest to nowadays, and it is no wonder the brand has many returning customers.
Claire decided not to compromise neither on style, or materials nor on fit, which comes at a cost. I have a decent experience of the lingerie world and I can spot brands that use the luxury tagline to sell overpriced items. Emma Harris is definitely not one of them, and I am sure that the prices, while quite steep for the general public, are as low as they can possibly be. Do bear in mind that bras are the most complex piece of garment to make and that lingerie in general has rather low margins.
While talking with Claire and Maz, I was reminded how most people have no idea of the material reality of running an independent brand, and develop unreasonable expectations as a result. They want aesthetically-pleasing and inclusive campaigns, ethical manufacturing, great quality, perfect fit, low prices, a wide range of sizes, high levels of customization and fast availability; which are simply impossible to reconcile even for bigger players. As an example, the patterning and grading stage is probably one of the most critical for the end product, and yet the general public simply does not know about it and does not understand why it is so costly and time-demanding.

Fabric Choices for AW18, featuring a linear Solstiss Lace

Cependant, Emma Harris continue de se développer grâce à l'implication de l'équipe et à un léger changement dans les priorités des consommateurs, qui adoptent de plus en plus une approche plus posée et qualitative de la consommation. Cela reste un mouvement assez marginal, mais il gagne clairement de l'importance, avec l'aide de la fin de la récession. Je trouve les marques comme Emma Harris Lingerie très courageuses pour oser aller à contre-courant en offrant une alternative à la consommation frénétique et désincarnée.

Malheureusement, cette alternative n'est pas accessible à tout le monde, ce que Cora Harrington de The Lingerie Addict montre bien dans son excellent article : "Vous êtes ce que vous achetez - Le paradoxe moral de la lingerie éthique" (en Anglais seulement). Je suis moi-même en train de remettre en question ma façon de consommer. Je suis déterminée à choisir la qualité plutôt que la quantité, mais je réalise aussi que j'ai beaucoup de chance d'avoir le choix. Je veux vraiment que ce blog soit aussi inclusif et accessible que possible, et je ne veux pas que mes lecteurs se sentent coupables de ne pas pouvoir soutenir les fantastiques marques éthiques que je présente. C'est pourquoi j'inclus toutes sortes de budgets dans mes sélections, et je vais aussi essayer d'aborder des options plus abordables dans mes critiques. Personnellement, je trouve que les ventes privées et d'occasion sont de bonnes alternatives à prix doux à la mode éphémère, mais je sais aussi que tout le monde n'a pas le temps ou l'énergie de s'y intéresser. Surtout dîtes-moi s'il y a quoi que ce soit que je pourrais améliorer.

Nonetheless, Emma Harris has been thriving thanks to the involvement of the team and to a slight shift in priorities on the side of the consumers, who are increasingly adopting a slower, more qualitative approach to consuming. This is still a rather marginal movement, but it is certainly gaining momentum, with the help of the recession slowly ending. I find brands like Emma Harris Lingerie really brave for daring to go against the main stream and offer an alternative to hectic, mindless consumption.

Alas, this alternative is only available to a few, which Cora Harrington from The Lingerie Addict highlighted in her excellent piece : "You Are What You Buy - The Moral Paradox of Ethical Lingerie". I myself have been questioning my buying habits recently. I am determined to go for quality over quantity, but I also reckon that I am very lucky to have the choice at all. I really want this blog to be as inclusive and accessible as possible, and I would hate for my readers to feel guilty for not being able to support all (or even any of) the amazing ethical brands I write about. This is why I include all kinds of price points in my selections, and I will also aim to cover more affordable options in my reviews. I have personally found private sales and secondhand shopping to be great low-cost alternatives to fast fashion, but I appreciate that not every one has the time or energy to venture into them. Please tell me if there is anything that you think I could do better.

Some of Emma Harris Lingerie's Offerings : Casino in Pink (Right) and Gold (Left) and Signature in Black

Pour conclure sur une note plus positive, je souhaite remercier Claire, Maz et toute l'équipe d'Emma Harris Lingerie pour m'avoir accueillie dans leur merveilleux atelier, qui est une bouffée d'air frais dans une industrie qui manque trop souvent de transparence. Claire a eu la gentillesse de m'offrir un magnifique ensemble, dont je suis ravie et sur lequel il me tarde de partager mon avis bientôt!

To end on a more positive note, I want to thank again Claire, Maz and the whole Emma Harris Lingerie team for inviting me to their lovely Atelier, which felt like a breath of fresh air in an industry that too often lacks transparency. Claire was kind enough to gift me a gorgeous set, which I am delighted with and cannot wait to review in the near future!



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